Dans la presse

Spectacles
de reprises
(variété)

Retour
à l'accueil

Dates à venir
c'est ici!

Formation

13 ans de piano classique
6 ans de piano jazz
10 ans de cours de chant
(variété, jazz et lyrique)

Menée en parallèle de ses études universitaires (un an de math sup. bio, validation des trois premières années de médecine suivies d’ une licence de psychologie au cours de laquelle elle prend la décision de quitter la filière universitaire pour se consacrer entièrement à la musique).

DANS LA PRESSE

Mai 2012: Sortie de l'album "page de vie" présentant 14 chansons de sa composition.

Octobre 2011-mars 2012: Plusieurs représentations en Touraine du spectacle "page de vie"

Octobre 2011: Création du spectacle "page de vie" (compositions)

Janvier 2011: Concert à la Pléiade (La Riche, 37)
Concert "le jazz et la java" au Quai des arts de Vibrayes (72)

Octobre 2010: Festival Voix de femmes à l'espace Malraux de Joué les Tours (37)

Juillet 2010: Sortie de d'un premier album de chanson Française.

2009: Spectacles en Suisse Romande (pour l'Union Royale Belge de Genève, et la commune de Le Locle).

Nombreux concerts en région parisienne (salle de spectacle "L'usine").

2007-2010: Nombreux spectacles à travers la France, principalement en région centre et parisienne ainsi qu'en Suisse Romande.

2005-2006: Premières parties de l'Olivet Jazz Band et des Rolling Domino au Petit Journal de Montparnasse, à Paris.

2005: "Avant-concert" de Juliette Gréco à l’espace Malraux de Joué les Tours (37).

2004: Première partie de Nicoletta à Châtel-Guyon (63).

2003: Premier prix du concours national d’ interprétation de la chanson francophone UTOPIA 2003 sur la chanson de J.HIGELIN «je ne peux plus dire je t’aime» présentée au public à l’opéra théâtre de Besançon.

Dans la presse
Dans la presse

La Nouvelle République, 29/02/2012, Céré la Ronde (voir version papier)
Carine Achard: un joli talent
L'avant première du nouveau spectacle de l'auteur compositeur interprète Carine Achard se déroulait samedi soir dans la salle Les Alqualines. Cette soirée de rodages avant de plus grandes scènes, a permis au public local de découvrir une artiste de grand talent. Une initiative du Gym Club de Céré qui a organisé cette soirée.
Une scène drapée de noir; livres, journaux, coffrets, posés ça et là… le spectacle, de grande qualité, allie musique et théâtre, avec entre les chansons, des saynètes poétiques ou humoristiques. Dès les premières notes interprétées au piano, le public était sous le charme de cette jeune femme.
Les textes, bien tournés, racontent la vie et ses turpitudes. Si l'on devait la comparer à une autre artiste, on pencherait pour Véronique Sanson, qui fait d'ailleurs partie des auteurs qui l'ont inspirée. La salle, à l'écouter, a vite compris pourquoi Carine avait obtenu en 2003, le premier prix du condors national d'interprétation de la chanson francophone.

La nouvelle république, 03/02/2012 Céré la Ronde (voir version papier)
Carine Achard en repérage
Carine Achard était à Céré-la-Ronde pour un repérage technique de la salle socioculturelle Les Alqualines, où elle a choisi de donner l'avant-première de son nouveau spectacle musical.
Auteur, compositeur, interprète, pianiste, Carine Achard s'est passionnée pour le piano dès l'âge de 6 ans dans son Auvergne natale où elle suit les cours du conservatoire. A 17 ans, le chant et l'écriture s'imposent à elle comme un besoin afin d'exprimer ses émotions, ses révoltes mais aussi de réécrire la vie à sa manière. « Pour l'apaiser et remettre en couleurs ce qui ne l'est pas », précise l'artiste. Vient ensuite l'envie de partager son univers avec un public. Ainsi tout en continuant se formation musicale et en parallèle de ses études universitaires de médecine, elle se produit de piano-bar en soirées privées et petites salles provinciales. Grand virage en 2003. Cette année-là, alors qu'elle achève sa 3e année de médecine, elle choisit de mettre ses études de côté durant un an pour s'adonner pleinement à sa passion. Finalement, elle ne reprendra pas ses études : « Après avoir évolué dans le monde artistique pendant un an, ce fut vraiment une ligne de vie qui s'est imposée à moi, je me sentais dans une impasse dans tout ce que j'entreprenais en dehors de la musique ». De formation classique, mais inspirée par Barbara, Brel ou encore Véronique Sanson « pour le groove », elle reçoit en 2003 le 1er prix du Concours national d'interprétation de la chanson francophone et depuis s'est produit dans de nombreux spectacles (première partie de Nicoletta, avant-concert de Juliette Gréco…). Son nouveau spectacle, que le public pourra découvrir le 25 février prochain en avant-première à Céré-la-Ronde, allie musique et théâtre. Le fil conducteur étant, explique Carine Achard, « un matin, on se réveille, on oublie sa vie et on part à la pêche aux indices pour se retrouver ». 1 h 40 min de chansons qui démarre avec « Amnésie » passe part « J'en sortirai », « Overdose » et qui s'achève par « Je ne sais pas ».Carine Achard spectacle le 25 février à 20 h 30 salle socioculturelle les Alqualines. Gratuit et ouvert à tous.

Tours plus le Mag, N°39, avril 2012
Une artiste tourangelle nous enchante
Comme de nombreuses autres communes, nous avons eu la chance de recevoir Carine Achard lors d’une soirée.
Afin de roder son tour de chant dans le cadre de son nouveau spectacle, l’artiste a en effet proposé à un certain nombre de petites communes, dont la nôtre, de se produire le temps d’un soir, lors d'un "concert répétition". Quelle aubaine pour toutes ces petites municipalités aux moyens modestes que de pouvoir animer la vie publique de façon aussi gracieuse ! Carine était d’autant plus attendue qu’elle n’est pas une inconnue pour nous, Génulphiens.
Elle a déjà eu l’occasion de faire connaître son talent dans le cadre d’une manifestation organisée par la municipalité et l’association « Touraine sans Frontières » il y a quelques mois. Elle y avait été fort appréciée et avait laissé un excellent souvenir. La retrouver était pour nous un véritable plaisir. Pianiste, interprète, auteurcompositeur, Carine Achard a, depuis ce temps, beaucoup évolué. Dans une mise en scène originale, entrecoupant ses chansons de brefs intermèdes tantôt poétiques, tantôt humoristiques, elle a présenté ses propres oeuvres avec beaucoup de sensibilité. Elle est désormais passée dans la cour des grands et le public, d’avance conquis, ne s’y est pas trompé. Ce fut un véritable engouement. Merci à toi Carine.

Ouest france, 08-05-2011, Vibrayes (voir version papier)
Carine Achard a fait chanter la salle du Quai des arts
Vendredi soir, le public était convié au Quai des arts pour le récital de Carine Achard, une artiste tourangelle.
Cette jeune artiste a un parcours peu ordinaire : 13 ans de piano classique, six de piano jazz et 10 ans de cours de chant (variété, jazz et lyrique). En parallèle, elle a mené des études universitaires à Clermont-Ferrand avant de se consacrer entièrement à la musique.
Seule, avec son piano et sa guitare pour compagnons de scène, Carine Achard fait partager au public son amour pour le jazz, et les auteurs de renom dont elle revisite le répertoire. Un récital qui plonge les spectateurs dans l'univers de la chanson française du XX e siècle avec les débuts de Charles Trenet, d'Yves Montand, de Nougaro et de Brassens. Maurane ou Liane Foly, certes plus proches, font aussi partie du voyage. Sans oublier la mélancolie d'Aznavour, le blues de Patricia Kass, le groove de Véronique Sanson. Enfin, l'artiste a interprété ses propres compositions.
Souvent invité par l'artiste à entonner les refrains, le public a bien participé. Une soirée pleine de douceur, au final.

Madame 37, lundi 21 février 2011
A découvrir, Carine Achard, artiste aux multiples talents
Une rencontre empreinte de charme, de nostalgie et de révolte… voici ce qui est ressorti d'une heure d'entretien avec Carine Achard.
Faites connaissance avec cette jeune artiste, remplie de multiples talents! (suite...)

La Nouvelle République, 15/10/2010, Joué les Tours (voir version papier)
Ces voix de femmes aux lendemains qui chantent
Molly Johnson, Anne Rodier, Grisbi et Carine Achard ont sans doute transformé l'essai d'un futur festival de "voix de femmes". (...)
Volatile, insaisissable et indomptable, Carine Achard, la Tourangelle, confie ses amours et ses souffrances avec légèreté et beaucoup de séduction. (...)

La nouvelle république, 21 décembre 2008, VEIGNE (voir version papier)
Carine Achard, la révélation
Lors du dernier spectacle de Noël, Carine Achard, en accompagnement de l'illusionniste Dominique Malherbe, n'est pas passée inaperçue. En effet, cette pianiste-chanteuse a obtenu une vraie ovation méritée.
Tourangelle et femme de scène, elle chante la vie mais aussi la révolte face aux injustices. Dans ses complets, elle confie ses amours, ses espoirs, la solitude, les souffrances, le tout exprimé avec légèreté, douceur, volupté.
Pendant quelques instants, elle a immergé le public dans l'univers de l'entre-deux-guerres. Carine s'exprime sur des succès de Barbara, Brel et Ferré, ce qui ne l'empêche nullement de créer des morceaux pleins de sincérité et de sa propre composition. Ce samedi, les Vindiniens ont reconnu son talent, qui ne demande qu'à grandir.

Culture-Europe, 12 mai 2009, Tours
Sous le charme de Carine Achard
Pianiste, guitariste, chanteuse, Carine Achard a envouté les spectateurs le dimanche 9 mai par son répertoire de chansons françaises et sa voix mélodieuse. Cet après-midi intimiste et tamisé nous a fait voyager à travers l'Europe en revisitant Brel, Barbara, Aznavour... en passant par l'Espagne, l'Allemagne et la Roumanie. Beaucoup sont restés sous le charme de ce bel ange blond.

La république du centre, lundi 23 Juin 2008 (voir version papier)
La musique, étincelle du feu de la St-Jean à Patay
De mémoire de Patichon, il y a bien longtemps que l'on avait vu pareille scène de spectacle à Patay. En plein air, l'enceinte du terrain de football avait pris ses grands airs pour accueillir les artistes prévus par l'équipe du comité. Sur une scène digne de l'événement, associée au podium de La Rep', les musiciens se sont succédé pour offrir une belle soirée de diversité musicale. (…) Jolie découverte : Seule, en s'accompagnant au piano, la chanteuse tourangelle, Carine Achard, a fait apprécier au public son talent à partir de reprises et de compositions de chansons françaises. (…)
Conciliant samedi soir la traditionnelle fête du feu de la Saint-Jean avec celle de la musique, le comité de Saint-Jean de Patay a réussi son pari.

La nouvelle république, mercredi, 19 septembre 2007, p. 14, ARGENTON SUR CREUSE
Un festival de rythmes
Le village de Cuzion a vécu, pendant deux jours, le week-end dernier, sur les « rythmes d'automne », interprétés par une chanteuse pianiste et trois groupes de musiciens, à la salle des fêtes. (…).
Samedi soir, à 21 h, Carine Achard, jeune auteur compositeur et interprète de Tours, donnait en première partie de concert le tempo de ces rythmes en rendant hommage aux grandes idoles des années passées. (…) mercredi, 27 septembre 2006, p. 11 INDRE, ARGENTON-SUR-CREUSE
Olivet Jazz Band et Carine Achard ont fait swinguer le public
(…)La première partie était assurée par Carine Achard, une jeune chanteuse au talent prometteur, s'accompagnant au piano. Elle interprétait des chansons empruntées au répertoire de Serge Gainsbourg, Claude Nougaro... ainsi que des morceaux de sa propre composition. (…)

Ouest-France du jeudi 9 mars 2006 (voir version papier)
Récital réussi pour la journée de la Femme
Le récital donné par Carine Achard mardi 7 mars dans le cadre de la journée de la Femme a ravi le public venu nombreux à l'invitation du centre culturel. Son tour de chant bien rodé présenté dans un répertoire de la variété française des années 50 à nos jours, a permis d'entendre entre autre Brassens, Aznavour, Gainsbourg, mais aussi Nicoletta et Barbara, dont elle a assuré la première partie du tour de chant de ces vedettes en 2004 et 2005. Auteur, compositeur, interprète, Carine Achard avec 13 ans de piano classique et trois années de cours de chant est une artiste à part entière que la salle a encouragée par de nombreux applaudissements.

La nouvelle république, jeudi 16 novembre 2006, p. 11 INDRE, LA_CHATRE
Soirée cabaret avec le syndicat d'initiative
Le syndicat d'initiative de Sainte-Sévère va fermer ses portes pour cette année, le 30 novembre. Mais auparavant, il veut clôturer cette saison 2006 en beauté. Ainsi, le samedi 25 novembre à 19 h, à la salle des fêtes, il organise une soirée cabaret avec Carine Achard.
Cette chanteuse rend hommage à la chanson française des années 1960-1980 à aujourd'hui. En 2003, elle a obtenu le premier prix du concours national d'interprétation de la chanson française. Elle a également chanté en première partie de spectacles de Nicoletta et Juliette Gréco. Elle revisite le répertoire de ses grandes idoles, entre souvenirs et nostalgie, et excelle également dans le jazz, complétant ainsi un programme où rires et ambiance sont promis.

La nouvelle république, mardi 13 juin 2006, p. 10 INDRE, ISSOUDUN
Ça swingue dans la cité 
Samedi soir, « devant un public malheureusement clairsemé », dixit Madeleine Augé, présidente de l'office de tourisme, les passionnés de jazz se sont véritablement régalés.
En première partie, le public a pu apprécier le charme et le talent de Carine Achard, pianiste et chanteuse tourangelle. Un peu à la façon de Véronique Samson, Carine Achard, d'une voix sûre a interprété une dizaine de chansons d'auteurs connus comme Maurane, Claude Nougaro, Patricia Kass ou Dany Briant, ou de sa composition comme « A lui », une très jolie mélodie servie par un texte nostalgique sur la disparition d'un être cher. (…)

 

CHORUS N°38 novembre 2003

Les concours Utopia 2003 se sont achevés le samedi 18 octobre avec le récital des gagnants à l’Opéra Théâtre de Besançon. Cette 5e édition s’est jouée entre 207 créations. Les lauréats sont les suivants :

° Écriture de parole, sur une musique originale de Michel Carras (57 textes) : Michel Francomme.
° Composition musicale, sur un texte de Jacques Prévert, Déjeuner du matin (59 musiques) : David Colas.
° Interprétation de Je ne peux plus dire je t’aime de Jacques Higelin (22 interprétations) : Carine Achard.
° Création d’une chanson sur le thème Tic, tac, dring… (28 créations) : Germinal Pagani. 

La nouvelle république, 24 décembre 2008, MONTS
Le Noël des accueils de loisirs
Afin d'offrir aux enfants qu'ils accueillent un véritable spectacle de Noël, les directeurs des accueils de loisirs de six communes de la CCVI ont décidé de monté un projet commun.
C'est ainsi que le 10 décembre, plus de deux cents enfants, âgés de 3 à 13 ans, ont pris place dans la grande salle de l'espace Jean-cocteau à Monts, pour assister à la représentation donnée par "Dominique et Carine", d'un conte interactif à la fois magique et poétique. Apparemment, l'interactivité a bien fonctionné et les enfants s'en sont donnés à coeur joie pendant toute la durée du conte. (...)

La république du Centre, 23 décembre 2008, COURTALAIN
Chansons des années 30 pour les enfants et les anciens
La maison de retraite de Courtalain a fêté Noël. Pour l'occasion, une trentaine d'enfants des membres du personnel, étaient invités par les résidants, à assister à un spectacle original. Ils ont ainsi applaudi la prestation d'une jeune artiste, Carine Achard, venue de Tours. Elle leur présentait un conte musical, agrémenté de chansons des années 30. L'histoire d'une petite fille qui tombe amoureuse d'un petit garçon, a conquis toutes les générations.
Carine Achard a sollicité la participation de tous, en leur distribuant des maracas et les entraînant dans des rythmes endiablés. A chaque nouveau tableau, la chanteuse prenait sa guitare, ou s'installait au piano, et changeait de costume et de personnage, pour le plus grand bonheur de son auditoire. (...)

La nouvelle république, samedi, 20 décembre 2008, p. 27, SAINT-GERVAIS
Conte musical à l'Écheveau
Les 57 résidants de la maison de retraite de l'Écheveau ont dégusté un repas de Noël, suivi d'un joyeux moment récréatif, à savoir un conte musical présenté et interprété par Carine Achard.

La nouvelle république, samedi, 12 janvier 2008, p. 10, VENDOME
Une nouvelle association pour valoriser le patrimoine
La salle communale était comble samedi lors de la cérémonie des vœux du maire, parmi les invités Michel Cureau maire et conseiller général et de nombreux élus de la communauté. Traditionnellement ici c'est par un spectacle que débute cet après-midi de fête : Carine Achard, pianiste chanteuse, et Dominique Malherbe,  restidigitateur, ont donné « La recette du bonheur », un conte musical et magique qui a distrait les invités une petite heure.
Avant de conclure, Mme Morin a souhaité la bienvenue aux 20 nouveaux habitants. Tous ont ensuite partagé le verre de l'amitié en compagnie des chansons de Carine Achard.

La nouvelle république, vendredi, 27 juin 2008, p. 11, VIERZON
Garden-party à la maison de retraite
La maison de retraite a fêté la musique mardi en offrant à ses résidants une journée de rêve. Dans une atmosphère  bucolique, la directrice, l'équipe médicale, le personnel, le conseiller général et les pensionnaires étaient installés par petits groupes dans les jardins fleuris de roses. Deux moutons tournaient sur leurs broches.
A son balcon – telle Juliette - Carine Achard, jolie Tourangelle chanteuse et pianiste, a offert un récital de chansons françaises écrites entre 1930 et 1970.

La nouvelle république, vendredi, 28 décembre 2007, p. 13, ARGENT SUR SAULDRE
Les anciens se distraient
Sylvie Bogaert, directrice, et toute son équipe de la maison de retraite d'Argent, « Les Roses d'Argent », se sont employées à apporter des distractions et des animations, du 17 au 21 décembre, à leurs pensionnaires. Parmi toutes les animations : une pianiste, Carine Achard, est intervenue le lundi sur le thème « Noël chantant ».

La nouvelle république, mercredi, 26 décembre 2007, p. 10,  MEZIERES EN BRENNE
Chansons d'autrefois à la maison de retraite
Les pensionnaires de la maison de retraite de Mézières-en-Brenne ont eu droit à leur spectacle de Noël. Après les enfants du personnel mercredi après-midi, l'association Les Orchidées a proposé pour les anciens des chansons d'autrefois avec Carine Achard de Tours, chanteuse et pianiste. Chacun a ensuite reçu un petit cadeau, avant le goûter de Noël et le vin d'honneur.

La nouvelle république, jeudi 30 novembre 2006
Sympathique manifestation, vendredi soir, à la grange aux dîmes, à l’hôpital local où Angélique Salmon et Aline Thibault coiffaient le chapeau de catherinette et Céline Cuisinier ajoutait un second galon au sien. Carine Achard animait cette soirée. 

La nouvelle république, INDRE-ET-LOIRE, vendredi, 22 septembre 2006, p. 14 LOCHES
Cinquante années d'union
Le grand salon de la maison de retraite avait comme un air de fête, et c'est en toute simplicité que les époux Mexmain ont célébré le cinquantième anniversaire de leur mariage.(...) Pour célébrer leurs noces d'or, Carine Achard, chanteuse et pianiste, a interprété de bien belles chansons évoquant leur jeunesse. (...)

La nouvelle république, INDRE-ET-LOIRE, samedi, 5 mars 2005, p. 16 LOCHES
Un après-midi musical à la maison de retraite 
L'espace d'un après-midi, les résidants de la maison de retraite ont été entraînés par la pensée dans un village imaginaire des années 1930. Après-midi animé par Carine Achard, jeune pianiste dotée d'une bien jolie voix. Elle a enchanté son auditoire avec l'interprétation de chansons allant jusqu'aux années 1950. C'est ainsi que toutes et tous étaient bercés avec des airs célèbres rappelant le talent d'Édith Piaf, Charles Trenet, Maurice Chevalier et bien d'autres. Au cours de son audition, Carine a aussi raconté des histoires de village et elle a évoqué les potins de quartier, les fêtes, les parties de boules. Pour compléter, les résidants ont repris en choeur les refrains des plus belles chansons, créant une belle animation, dans les applaudissements et les sourires.

La nouvelle république, INDRE-ET-LOIRE, lundi, 11 juillet 2005, p. 11 LOCHES
Un tour de chant apprécié
L'espace d'un après-midi, Carine Achard est venue avec son sourire, pour interpréter de bien jolies chansons avec des airs populaires évoquant tout un passé avec ses joies et ses peines. Un après midi déroulé dans le grand salon de la maison de retraite, en présence des résidants, lesquels ont fredonné des refrains en compagnie de Carine.

Charad'Production : Tél.: +33 (0) 2 36 97 40 31 - +33 (0) 6 41 67 33 23 / Email: contact@charad-production.com